photo Cinéma, Tango et Malvoyance - Cinéma Charles BoyerFigeac

Cinéma, Tango et Malvoyance - Cinéma Charles BoyerFigeac

Science et technique, Lecture - Conte - Poésie, Cinéma

Figeac 46100

Le 11/01/2026

Venez découvir le tango avec une initiation avec Christine Caminade et Laurent Dechanterac de la Cie A Media Luz, puis découvrez le film documentaire de Corinne Espagno (56 mn) avec Nathalie Le Brun-Bailly. Elle danse, sculpte, voyage, de festival en festival de tango. Atteinte d’une déficience visuelle profonde, Nathalie montre à une cinéaste comment son corps est plus efficient que des yeux pour voir. La malvoyante guide la voyante et nous apprend à regarder d’une autre manière. Mais ce qu’elle cherche à nous faire voir n’est pas aussi argentin qu’il n’y paraît. Jusqu’ici, Nathalie a toujours réussi à faire en sorte qu’on ne voie pas qu’elle n’y voit pas. Histoire d’une transition dans la vie d’une femme qui a décidé de se montrer «telle qu’elle est».

photo Exposition Empreintes de l'Existant

Exposition Empreintes de l'Existant

Concert, Musique, Festival généraliste

Saint-Céré 46400

Du 13/01/2026 au 14/04/2026

Utiliser l'existant pour créer serait-il un paradoxe de l'art contemporain ? Démarche profondément ancrée dans notre société de consommation, recycler les matières et les objets parle bien de notre temps Détourner pour se réapproprier est une méthode assez courante de l'histoire de l'art tout autant que du spectacle vivant. Les œuvres de l'artothèque du Lot proposent ainsi une réécriture poétique du " déjà-là " Et si créer avec ce qui nous entoure, ce que l'on glane ou récupère, était plutôt une manière d'être plus vivant, plus présent, et de nous voir sous un jour nouveau ? En partenariat avec l'Artothèque du Lot

photo Exposition de Fernando Costa

Exposition de Fernando Costa

Peinture, Exposition, Atelier

Cahors 46000

Du 29/11/2025 au 10/01/2026

Costa est un artiste qui utilise plusieurs styles pour exprimer ses récits personnels. Dans ses œuvres figuratives, il déforme et interprète le monde réel, attirant le spectateur à la recherche de messages subtils et de réflexions personnelles. En opposition à cette approche, il explore également l’art abstrait en isolant et assemblant des éléments colorés sans référence directe à la réalité, encourageant ainsi une connexion avec l’imaginaire du spectateur. Dans ses créations inspirées de la publicité, Costa réinvente des panneaux iconiques, faisant écho à des marques célèbres tout en jouant avec la mémoire collective. Costa utilise également des références à des œuvres et personnages marquants, rendant hommage à des figures telles que Picasso, Simone Veil, Joséphine Baker, les Beatles... En travaillant le métal, il exprime sa créativité tout en honorant aussi des événements historiques, voire tragiques, comme des attentats, des accidents, des conflits mondiaux, ajoutant ainsi une couche de profondeur et de réflexion à son œuvre. Son travail, riche en symbolisme et en messages cachés, invite le spectateur à une exploration personnelle et imaginative.